4 septembre 2010 - Ce n'est certes pas la première fois que nous assistons à des rassemblements d'oiseaux piscivores sur un banc de poissons de passage. Cela dure en général quelques dizaines de minutes, une demi-heure. ; et les oiseaux se comptent, pour chaque espèce, par dizaines (Mouettes, Cormorans...) ou par unités (Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Sternes, Grèbes...). Les oiseaux se déplacent en suivant le banc de poissons qui remonte ou redescend le courant suivant le moment.
Mais cette fois-ci, cela dépasse de très loin toutes ces scènes déjà vues : commencée vers 7h et demie, ça dure plus de deux heures ; et les oiseaux sont cinq ou dix fois plus nombreux. Le tumulte est considérable, les plongeurs s'envolent épisdiquement pour reprendre le courant plus haut. Là, il semble bien qu'un abondant banc de poissons se soit laissé bloquer dans une petite passe peu profonde, longue d'une centaine de mètres, entre la petite île (à droite sur la photo) et la rive.
Les grands cormorans se "gavent" particulièrement : presque à chaque fois qu'ils passent la tête sous l'eau, ils la remontent avec un joli poisson au bec ! Quelques Grandes aigrettes sont apparues, en plus des deux qui étaient installées sur le site depuis un moment.
Tout ce beau monde est tellement occuppé que l'approche à découvert est possible jusqu'à quelques dizaines de mètres.
Dans les heures qui suivent, les colonies d'oiseaux "campent" sur les bancs de sable. Et le lendemain à la même heure, il y a à nouveau une affluence particulière. Mais les poissons ne sont plus au rendez-vous.