17/10/2012 - Incroyable ! Dans cet interminable tunnel de gris et de pluie, la météo prévoit quelques rayons de soleil samedi après-midi et dimanche matin. Profitez-en pour retrouver les bords du fleuve, lequel est remonté de 30 centimètres ces derniers jours.
Et les populations d'oiseaux ont évolué sensiblement. Voici les espèces que vous ne pourrez pas rater :
La Grande aigrette : nous vous avions annoncé des arrivées le 22 septembre (Avec l'automne, les grandes aigrettes)
Le Cygne tuberculé : déjà près de vingt spécimens, de retour des pays nordiques, avec quelques juvéniles de l'année.
Le Vanneau huppé : ils occuppent les derniers ilôts qui émergent encore, et leurs vols en bandes de plusieurs centaines d'oiseaux sont particulièrement spectaculaires. En changeant de direction collectivement, le vol sombre devient soudain "argenté" lorsque les plumages blancs des dessous s'exposent à la lumière.
On peut voir aussi sur cette photo d'autres Limicoles de passage : en l'occurrence un petit groupe de Bécassinnes des marais. Mais la montée de l'eau ne permettra plus à ces petits échassiers de chercher leur nourriture sur les bancs de sable et de graviers submergés.
Enfin, réapparition du Grèbe castagneux, le plus petit des Grèbes qui, même à l'état adulte, a l'aspect d'un petit canard : des effectifs difficiles à dénombrer, car ce plongeur impénitent est la plupart du temps sous l'eau. Probablement une bonne douzaine dans le secteur.
Bonnes observations, bonnes photos !