Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

121014 (10)ar

17/10/2012 - Incroyable ! Dans cet interminable tunnel de gris et de pluie, la météo prévoit quelques rayons de soleil samedi après-midi et dimanche matin. Profitez-en pour retrouver les bords du fleuve, lequel est remonté de 30 centimètres ces derniers jours.

Et les populations d'oiseaux ont évolué sensiblement. Voici les espèces que vous ne pourrez pas rater :

121016 (51)a

La Grande aigrette : nous vous avions annoncé des arrivées le 22 septembre (Avec l'automne, les grandes aigrettes)

 

121016 (7)se

Le Cygne tuberculé : déjà près de vingt spécimens, de retour des pays nordiques, avec quelques juvéniles de l'année.

 

121016 (11)h montage Vanneau

Le Vanneau huppé : ils occuppent les derniers ilôts qui émergent encore, et leurs vols en bandes de plusieurs centaines d'oiseaux sont  particulièrement spectaculaires. En changeant de direction collectivement, le vol sombre devient soudain "argenté" lorsque les plumages blancs des dessous s'exposent à la lumière.

On peut voir aussi sur cette photo d'autres Limicoles de passage : en l'occurrence un petit groupe de Bécassinnes des marais. Mais la montée de l'eau ne permettra plus à ces petits échassiers de chercher leur nourriture sur les bancs de sable et de graviers submergés.

 

121015 (91)se montage Grebe

Enfin, réapparition du Grèbe castagneux, le plus petit des Grèbes qui, même à l'état adulte, a l'aspect d'un petit canard : des effectifs difficiles à dénombrer, car ce plongeur impénitent est la plupart du temps sous l'eau. Probablement une bonne douzaine dans le secteur.

 

Bonnes observations, bonnes photos !

Commenter cet article

Mar'y Bo At' 19/10/2012 07:33


Toujours de superbes photos ! Continuez à nous ravir ... Merci de nous faire partager votre passion !

 

Articles récents

Hébergé par Overblog