Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 16:50

28/11/2012 - Nouvelles prises de vue du Vanneau sociable cet après-midi par Cyril Maurer

 

121128 VanneauSociableJargeau3J2a

121128 VanneauSociableJargeau1J2a

 

24/11/2012 - Alban Larousse ne se contente pas d'être un oiseau rare (mais néanmoins sociable...) en tant que dessinateur d'un talent exceptionnel (qui s'expose, rappelons-le, jusqu'au 8 décembre à la Maison de la Loire du Loiret de Jargeau).

Il se distingue aussi dans le petit monde de l'ornithologie comme celui qui est capable de détecter LE spécimen d'une espèce exceptionnelle à un endroit souvent imprévisible...

Samedi vers 14h 30, avec Cyril Maurer, il accompagnait un groupe pour l'initiation au croquis de terrain (sortie que nous vous avions annoncé précédemment) sur la rive gauche de la Loire, presque en face du Mont. Au premier coup de jumelles, parmi une soixantaine de Vanneaux huppés stationnant sur des îlots vers la pointe de l'ile des Baffaits, il identifie un Vanneau sociable, LE Vanneau sociable !


121124 VanneauSociableJargeau1a

121124 VanneauSociable Jargeau2a

En voici deux photos, prises en digiscopie par Cyril Maurer malgré la grisaille.

(Un Vanneau huppé, plus au fond, permet des comparaisons.)

 

Et ci-après des vues extraites du Guide ornitho.

 

VanneauSociable-guide-D-N.jpg

 

Comme on le voit sur la carte du guide, ce Limicole passe normalement l'été dans les steppes de l'Asie centrale ou au S.O. de la Sibérie, et hiverne en Afrique de l'ouest... Les observations homologuées en France sont rares, en moyenne trois ou quatre par an. 

 

Lors d'une observation de ce genre, l'information circule dans la confrérie ornitho, au point de provoquer, à l'occasion, le rush de fans et de photographes, prêts à faire des dizaines de kilomètres pour observer l'oiseau (très) rare.

Surtout, s'il séjourne sur place pendant un moment. Ce qui est précisément le cas !

En effet, Cyril Maurer, qui vient de repasser sur le spot, nous signale à l'instant que le piaf est toujours là !

 

Bon, il fait déjà nuit ce soir, mais demain matin, avec un peu de chance (attention, il circule de temps en temps avec le groupe des huppés et peut donc s'éloigner temporairement...).

Et ne tardez pas trop : le niveau de la Loire est en passe de monter dès demain...

 

(A noter que subsitent des problèmes de diffusion de nos messages, indépendants de notre volonté, pour les titulaires d'adresses orange.fr ou wanadoo.fr. Nous leur présentons nos excuses.)

Partager cet article

commentaires

Claude Marec 03/12/2012 16:15


Merci pour la perspiscacité de l'équipe. J'ai eu le plaisir de visiter l'exposition de grande qualité d'oeuvres d'Alban Larousse à Jargeau, informé grâce au blog de Jean-Marie.

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories