Depuis une dizaine de jours, un Hérisson commun ( Erinaceus europaeus ) s'affairait assez souvent, même en plein jour, dans les abords de la maison.
A deux reprises, je l'avais même vu rentrer dans la cour centrale, longer un mur derrière la végétation... Et disparaître inexplicablement au niveau d'une porte ancienne donnant sur une "grange". Je l'avais même cherché vainement dans ce local au sol en terre battue.
Je l'ai pris en photo de près le 4 mai d'abord...
... Puis le 8 mai. Il ne paraissait pas trop farouche.
Mais je l'ai vu aussi plusieurs autres fois, notamment assez récemment, un matin à l'aube, traversant la prairie au moment du lever du jour.
Et puis hier soir, en rangeant du matériel de la BalbuFête de dimanche dernier, dans le pressoir qui sert de dépôt pour beaucoup de choses, je soulève un vieux camouflage tombé au sol, et je découvre le "pot aux roses" : le Hérisson, certainement une femelle, s'est installée là en se glissant sous une seconde porte séparant le pressoir de la grange, puis en escaladant un rebord en brique entourant le pressoir.
C'est là qu'elle a dû mettre au monde sa portée, vraisemblablement aux alentours du 1er mai.
Spectacle "craquant", mais photos difficiles à prendre, car dans une certaine obscurité...
Surtout depuis que la mère s'est reculée, sans doute pas rassurée d'être découverte.
15 mai - 22 heures - Un petit coup d’œil sur la cachette montre que la femelle s'est absentée. Normal, c'est la nuit qu'elle cherche de la nourriture.
Les trois petits sommeillent... Sauf le plus grand qui s'est réveillé, et prétend partir en balade.
Il est rapidement remis en place, et la lumière éteinte.
16 mai - 7h - La cachette est vide. La mère a dû estimer plus prudent de chercher une autre cachette. Sans doute pas très loin, car les petits se déplacent maladroitement et sont encore aveugles !
Fin de l'épisode !
Consultez l'article de Wikipédia !