15/03/2017 - Alerte ! Deux Balbuzards viennent de se poser sur les grands peupliers, au bord du coteau de Loire ! Oh, assez furtivement : l'un s'envole, revient sur l'autre qui décolle à son tour. Dans une atmosphère grisouilleuse, celui que je photographie part sur la Loire vers l'est, et je perds l'autre de vue.
Émotion : Sylva et Titom sont déjà de retour ! Et "panique à bord" : techniquement, tout est prêt, mais il faut encore activer le système, et la diffusion des informations n'était pas envisagée dans l'immédiat...
L'équipe alertée, j'en viens à l'examen des photos sur écran.
Et là, bonne surprise ou déception ?
Ce ne sont ni le mâle, ni la femelle de notre couple titulaire : les deux migrateurs sont bagués orange, l'un au tarse droit, l'autre au tarse gauche ; et ce dernier, au vu de son bandeau oculaire, n'est visiblement pas Titom !
Les oiseaux sont partis vers la Loire à l'est. Ils n'y sont plus. Reste donc à aller voir s'ils ne se sont pas posés sur le nid.
Il est midi, et c'est le cas. Enfin, un seul des deux oiseaux est posé sur le nid.
Dans l'après-midi, il fera quelques séjours là haut, selon nos observations depuis le sol.
L'équipe BalbuCam décide d'anticiper le lancement du "En direct" (http://www.balbucam.fr/fr/en-direct/), prévue à l'origine pour le vendredi. Le 16, tout le monde peut donc observer les passages de ce Balbuzard, et même plusieurs consommations de poissons sur l'aire.
Ces observations permettent également de lire la bague orange délavée qu'il porte au tarse gauche, et donc de vérifier qu'il ne s'agit pas de Titom.
Le 17, au milieu de la matinée, la caméra enregistre le passage furtif d'un Balbuzard qui ne se pose pas.
Mais vers midi, ce sont à nouveau deux Balbus qui tournent sur le grand Bois au dessus de l'aire. Puis l'un d'entre eux se pose sur la cime de l'Epicéa, où il restera quelques minutes.
Depuis cette scène, plus aucune observation. Nul doute que ces "étrangers" ont dû aller chercher meilleure fortune ailleurs !
Alors l'insoutenable attente reprend. L'an dernier, Sylva était là le 21, et Titom le 23... C'est demain, quasiment !
Qui les verra le premier ?