Une nouvelle vision, dans un épisode du documentaire "Planète terre" sur "la cinq", des extraordinaires Paradisiers (ou Oiseaux de paradis) de Nouvelle Guinée, ainsi que de leurs parades nuptiales ahurissantes, nous amène à nous questionner sur la présence et sur le rôle éventuel de telles parures du même ordre chez certains de nos oiseaux domestiques.
Quelles sont donc les espèces européennes dont les plumages peuvent être considérés comme les plus remarquables ? En voici quelques unes, parmi les plus familières, que nous vous laissons reconnaître.
En comparaison de ce qui est connu notamment des Paradisiers (voir ci-après), nous pouvons faire plusieurs constats simples :
- Aucune espèce européenne familière ne dispose d'un plumage aussi spectaculaire, extravagant ou surréaliste que ceux de ces espèces exotiques.
- Parmi elles, on ne rencontre généralement pas le dimorphisme sexuel caractérisé qui marque la plupart des espèces d'oiseaux de paradis.
- Enfin, même si certains plumages sont qualifiés de "nuptiaux" lorsqu'ils se font plus beaux à l'approche des périodes de reproduction, rares sont les espèces présentes en Europe pour lesquelles les rituels de séduction atteignent des niveaux de sophistication qui en font de véritables spectacles.
Sur notre territoire ligérien, le Grèbe huppé est sans doute l'espèce dont le rituel de séduction est le plus spectaculaire (notre article Portrait : le Grèbe huppé, élégant séducteur et fieffé plongeur du 16/04/16 ).
Le Combattant varié, dont le plumage et les parades nuptiales sortent vraiment de l'ordinaire, va bien faire des haltes migratoires sur la Loire, mais avant le changement de plumage du mâle. Il faut se rendre dans les Pyrénées ou les Alpes pour espérer voir les célèbres parades des rares Grands Tétras ou Tétras lyres.
Nous sommes donc loin des exubérances des forêts lointaines de la Nouvelle Guinée !
Pourquoi sommes-nous privés de telles richesses naturelles ? Sans doute l'explication se trouve-t-elle en conclusion de ce texte de présentation de superbes vidéos récoltées par des chercheurs du laboratoire d’ornithologie de l’Université américaine de Cornell, présentant différentes parades nuptiales réalisées par des Paradisiers sur le site de Maxisciences.
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/oiseau-de-paradis/les-superbes-et-etonnantes-parades-nuptiales-des-oiseaux-de-paradis_art30878.html
Copyright © Gentside Découverte
"Des plumes aux couleurs chatoyantes
De manière générale, le groupe des paradisiers rassemble une quarantaine d'espèces différentes d’oiseaux de Paradis. Les deux tiers de ces espèces présentent un dimorphisme sexuel marqué. Ce terme technique désigne l’ensemble des différences morphologiques entre un individu mâle et femelle. Aussi les mâles, contrairement aux femelles, sont généralement dotés d’un magnifique panel de plumes aux couleurs chatoyantes. Durant la période nuptiale, les mâles ayant atteint l’âge adulte se lancent dans des parades uniques, particulièrement complexes, mêlant des chants, des danses et bien sur, une exposition de leur plumage coloré. Ces rituels varient selon les espèces et nécessitent une totale maîtrise des moindres détails pour convaincre les femelles.
Des oiseaux encore méconnus
Néanmoins, il reste encore beaucoup à découvrir sur les paradisiers et ces oiseaux insolites n’ont pas fini de surprendre les chercheurs. Réputés pour être les plus spectaculaires du monde animal, ils évoluent actuellement dans des aires restreintes regroupant les forêts denses de Nouvelle-Guinée et quelques îles australiennes. Très proches du groupe des Corvidae, rassemblant notamment les corbeaux, les corneilles et les pies, les paradisiers ont évolué dans un environnement marqué par l’absence de prédateurs et l’abondance de nourriture. Aussi, leur comportement est marqué par des techniques de séduction particulièrement développées au dépend des stratégies de défenses contre les dangers."