REDIFFUSION EN COURS !
Dépéchez-vous : courez sur ARTE +7, allez dans les rediffusions "Découverte", et vous y trouverez trois séquences magnifiques sur la biodiversité de la grande île de Bornéo.
Le Kinabatangan est un fleuve sinueux traversant une forêt primaire aussi riche en espèces que la forêt amazonienne. La caméra accompagne un photographe naturaliste et ses guides, à la recherche des espèces les plus difficiles à contacter et des scènes les plus spectaculaires.
Il y a de nombreux mammifères, notamment des singes comme l'Orang outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) ou le Singe argenté de feuille. Mais aussi l'Ours malais, la Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) etc.
Là aussi, les oiseaux extraordinaires sont très présents et visibles : comme ici le fabuleux Calao Rhinocéros ( Buceros rhinoceros ) et le Calao Pie ( Anthracoceros albirostris ).
Mais aussi plusieurs espèces de Martins pêcheurs, dont celui d'Europe qui nous est familier.
Une des scènes les plus extraordinaires est celle où à la tombée de la nuit, des millions de Chauves-souris partant en chasse aux insectes sont attaquées par plusieurs rapaces prédateurs, ici l'Aigle de Wallace (Nisaetus nanus).
Bon, on adore ce qu'il y a "chez nous"... Mais si d'un coup de baguette magique, en plein milieu de l'hiver, on pouvait faire un petit saut là-bas...