Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 18:18
Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017

Pour 2017, les vœux que nous vous formulons se veulent d’autant plus intenses que l’année s’annonce difficile. Comme en 2016, peut-être plus encore, nous aurons collectivement à surmonter un double défi : faire obstacle aux projets destructeurs qui menacent notre territoire de plus en plus dangereusement ; comme développer nos initiatives et amplifier nos réussites dans le domaine de la sensibilisation à la nature et à l’environnement. Avec un contexte socio-politique qui s’annonce comme extrêmement négatif, voire rétrograde, notamment en ce qui concerne l’écologie et le climat ; et sans doute défavorable à l’action associative dans ce domaine. Heureusement, MARDIEVAL ne dépend en rien des subsides publics. Qui plus est, notre initiative BalbuCam, en devenant rapidement très populaire, a aussi été soutenue par la réception d’un nombre considérable de dons : cela nous permet d’envisager de belles avancées, indépendamment du budget ordinaire de l’association.

Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017
Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017

Nos luttes risquent de se durcir. Notre révolte est montée d’un cran, à constater les pratiques inacceptables et irresponsables de ceux qui ont tout pouvoir sur notre environnement et donc sur nos vies. Car leurs contre-pouvoirs, lorsqu’ils ont tenu à respecter les devoirs et à faire valoir les droits inscrits dans les lois, se sont aperçus assez vite qu’ils étaient baladés, roulés dans le farine et neutralisés par des pratiques de détournement des textes et de mépris de la démocratie. L’enquête publique en 2016 avec le conflit d’intérêts avéré qui a entaché ses conclusions d’une partialité scandaleuse en est le dernier exemple pitoyable...

C’est pour un moment l’heure de la Justice, mais sera-t-elle à la hauteur de son rôle ? On croit percevoir dans les affaires médiatisées (Notre-dame-des-Landes, Sivens, Roybon, Décathlon) un «frémissement», une nouvelle sensibilité au niveau des juges de terrain... hélas souvent suivie d’une «reprise en main» par l’institution, alignée aux pouvoirs dont elle est pourtant censée être séparée...

Cette année, nous avons rencontré et écouté ceux de SOS Loire Vivante qui, par leur résistance engagée, ont sauvé notre fleuve des barrages qui menaçaient son caractère sauvage. 
Et nous avons vu la justice donner raison aux opposants à Sivens, mais bien après la mort de Rémi Fraisse. Faudra-t-il vraiment en arriver là pour que les nuisibles renoncent ?

Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017
Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017
Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017
Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017
Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017
Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017
Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017

Et puis on se rapproche de l’affrontement entre le projet routier et les 74 espèces protégées... dont le nid de Balbuzards et sa déjà célèbre BalbuCam. Qu’oseront-ils faire avec les 100 000 (ou 200 000) visiteurs que nous aurons pour la saison 2017 ?

Car nous pouvons attendre beaucoup de la saison BalbuCam qui approche.
Sur la base d’une saison inaugurale qui s’est déroulée de façon optimale, malgré le petit «drame» lié aux intempéries, nous allons monter en qualité et en sécurité. Avec un grand-public déjà «accro» et une communication beaucoup plus professionnalisée, nous allons amplifier notre exposition médiatique, démultiplier la fréquentation et généraliser notre implantation dans les milieux éducatifs, des petites classes aux organismes de recherche. Et ce, malgré de pitoyables «rivaux» malveillants, jaloux de notre exploit, qui tentent de nous mettre des bâtons dans les roues pour l’accès à certains médias.

Avancées et Résistance: nos vœux pour 2017


Nous vous souhaitons une année 2017 de résistance aux nuisibles, mais aussi d’avancées dans la sensibilisation à l’écologie et à la nature.
Meilleurs BalbuVœux à toutes et tous !

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories