Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 18:32
Pic vert, masque noir...

Avec la sécheresse, le sol de la prairie était devenu dur comme de la pierre. Les habituels oiseaux "piqueurs" qui la fréquentaient avaient déserté. Où étaient-ils passés ? Dans les endroits les plus frais, plus abrités, sans doute. Dans les bois, probablement.

Après que les pluies aient trempé la terre, les voilà de retour, surtout en fin d'après-midi. Beaucoup de Grives, mais aussi les Pics verts (Picus viridis).
Et notamment cette charmante femelle très active, que l'on a vu venir parfois avec un jeune de l'année.

Pic vert, masque noir...
Pic vert, masque noir...
Pic vert, masque noir...
Pic vert, masque noir...
Pic vert, masque noir...
Pic vert, masque noir...

Masque noir pour la femelle, en fait masque plus "moustache" noire, tandis que le mâle, qui porte lui aussi le masque noir, a des moustaches rouge foncé.
Un "dimorphisme sexuel" bien pratique pour l'identification de ces oiseaux. (On rêverait que les Balbuzards pêcheurs mâles aient aussi une moustache rouge pour les distinguer de leurs femelles ;-)

Pic vert, masque noir...

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories