Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité
Photos de nos amis (suite) : une Pie-grièche écorcheur

Jérôme a démarré sa pratique de digiscopie "sur les chapeaux de roues"  : malgré les conditions météorologiques détestables, malgré une densité de moustiques sans précédent qui dissuade rapidement de rester à l'extérieur, il nous offre aujourd'hui la photo d'un oiseau assez rare.

Il s'agit d'une Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) mâle, très bel oiseau qui partage avec nos amis Balbuzards pêcheurs le fait d'avoir un bandeau noir au niveau des yeux, sur un fond de plumage très clair.

Cet intéressant passériforme migrateur de la famille des Laniidés, que l'on ne peut voir ici que de mai à la fin août, a subi un déclin numérique très rapide dans les dernières décennies, lié à l'industrialisation de l'agriculture, à la disparition des pâtures et des espaces semi-ouverts. En effet il se nourrit principalement d'insectes, eux-mêmes tributaires notamment de prairies florales (devenues "inutiles" pour des "Fermes des mille-vaches"...).
 

Une pratique souvent citée de cet oiseau consiste à empaler ses plus grosses prises sur une épine ou un fil barbelé, créant un véritable "garde-manger" nommé un "lardoir", et démembrant ainsi plus facilement une capture coriace ou de grande taille.
 

La Pie-grièche écorcheur n'a encore jamais été contactée du côté du Mont ou sur Latingy à Mardié.
 

 

Plus de détails sur oiseaux.net

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog