Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 18:22
Le grillon champêtre stridule à nouveau
Le grillon champêtre stridule à nouveau

Le Grillon champêtre (Gryllus campestris), encore appelé "Grillon des champs", est un Orthoptère, tout comme le sont les sauterelles et les criquets. Il relève de la Famille des Gryllidés, c'est-à-dire des "vrais" grillons, représentés en France par une quinzaine d'espèces.
 

Les mâles produisent un bruit aigu et perçant par le frottement de leurs élytres. Ce chant très familier dans les prairies naturelles a tendance à disparaître à l'instar des pâtures... ainsi que le jeu bien connu des anciens gamins, consistant à "chatouiller" la bestiole avec une longue herbe rigide pour la faire sortir de son trou et la capturer à sa sortie...



Plus de détails sur http://www.insectes-net.fr/grillon/grill2.htm

Le grillon champêtre stridule à nouveau
Le grillon champêtre stridule à nouveau

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories