Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 19:47
EVENEMENT : BalbuCam au cœur de la vie sauvage

Dans notre précédent article, nous terminions sur ce souhait : "rêvons du jour où nous pourrons tout voir de cette extraordinaire aventure naturelle... comme si nous étions sur le nid !".

 

Ce jour est arrivé : en direct, notre tout nouveau site internet balbucam.fr vous plonge désormais dans les scènes familières des Balbuzards pêcheurs, pendant leur saison de reproduction, sur l'aire située non loin de la Loire à Mardié.

 

 

Toute la chaîne de prise de vues, de transfert des images à un routeur, de transmission à un serveur qui distribue les images sur le net devait être prête. Et l'alimentation électrique assurée. Et puis il falllait bien que les Balbuzards titulaires du nid soient revenus, quand même !

Vous les connaissez : Sylva et Titom.

Arrivée de Titom le 21 mars

Arrivée de Titom le 21 mars

La bonne nouvelle s’est alors répandue très vite dans toute l’équipe et dans son entourage, provoquant une première vague de raccordements "sauvages"… et enthousiastes !
Provoquant aussi une grosse baisse de productivité dans certains bureaux, tant cette image de l’aire Balbu fascine, même lorsque son titulaire s’absente un moment…

Le 21 mars, alors que la caméra filmait déjà et que les images étaient diffusées - pour les initiés seulement – voici qu’à 17h, un Balbuzard était détecté sur un perchoir éloigné, en train de consommer un poisson au milieu d’un concert de Corneilles. Et à 18h, il se posait sur l’aire : c’était Titom, rapidement identifié par sa bague orange.

Sylva le 23 mars, puis les retrouvailles
Sylva le 23 mars, puis les retrouvailles

Sylva le 23 mars, puis les retrouvailles

Et voilà que le 23 mars, à l’approche de 13 h, un Balbu se pose sur l’aire, tourné vers le nord. On peut voir tout de suite ses tarses : blancs, non bagués… C’EST SYLVA !

 

Titom débarque juste après, scène de retrouvailles furtive dans une grande agitation d’ailes et quelques "couinements" sonores.

Voilà, mais un récit plus complet des exploits de nos amis sera fait dans la section "blog" de balbucam.fr...

EVENEMENT : BalbuCam au cœur de la vie sauvage

Rendez-vous donc sur balbucam.fr...

Mais pour autant, ne délaissez pas votre blog favori : il continuera fidèlement à parler de toute la biodiversité ligérienne et à la montrer, tandis que BalbuCam ne montrera en principe que  la vie des Balbuzards...

EVENEMENT : BalbuCam au cœur de la vie sauvage

Dans un premier temps, le site ne sera hélas ouvert que de 7h du matin à 19h le soir.


Nous sommes bien conscients de la frustration que cela pourra représenter... Mais il s'agit d'une contrainte économique, liée au coût de la transmission vidéo en téléphonie 4G.

En conséquence, nous faisons un appel au financement collaboratif  pour rassembler les 1500 € qui nous permettraient de fonctionner du matin au soir, surtout quand les petits seront sur le nid cet été.

Un don ne vous coûte que le tiers de la somme versée, MARDIEVAL pouvant vous délivrer une attestation fiscale pour le remboursement des deux-tiers de la somme. Même les apports les plus modestes seront appréciés, par exemple le prix d'une séance de cinéma durant 1h 30.

Pour faire ce don, vous pouvez soit utiliser le paiement en ligne sur le site BalbuCam ; soit envoyer un chèque, libellé à l'ordre de MARDIEVAL, à l'adresse suivante :

Sylvie Boillon  - 360 rue des Moulins  - 45430 Mardié

en spécifiant : "Pour BalbuCam" au dos du chèque.

Merci d'avance, bonne observation !

 

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories