Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 19:18
Mésange charbonnière et nid de Frelon asiatique
Mésange charbonnière et nid de Frelon asiatique

Une intéressante série signée Cyril Maurer : on y voit une Mésange charbonnière (Parus major) occupée à picorer dans un nid de Frelon asiatique (Vespa velutina) déjà presque à moitié détruit.

La scène se passe à Jargeau au début décembre. A première vue, on peut penser à une prédation du Paridé sur les larves, voire sur les insectes eux-mêmes : l'espèce s'attaque de façon courante à d'autres passereaux ou à toutes sortes d'insectes.

Sauf qu'à cette saison, le nid n'est plus habité : la colonie meurt à la fin de l'automne. Les destructions du nid peuvent alors avoir été amorcées par des attaques de pies ou de pics sur les derniers adultes ou larves mourants.

La Mésange, elle, pourrait venir par la suite rechercher pour se nourrir des individus morts dans le nid, voire des femelles sexuées tardives qui sont restées bloquées par l’arrivée du froid.

Mésange charbonnière et nid de Frelon asiatique
Mésange charbonnière et nid de Frelon asiatique
Mésange charbonnière et nid de Frelon asiatique

Reste que cette observation contribue à confirmer, s'il en était besoin, la présence de plus en plus  fréquente du redoutable Hyménoptère dans le département. Une invasion inquiétante...

Partager cet article

commentaires

Blanchard T. 07/02/2016 21:20

Bonsoir,
Des sociétés sont appelées, par des particuliers, pour la destruction de nids de frelons asiatiques. Ils injectent une poudre toxique et laissent le (les) nids en place. Ils n'enlèvent pas les nids d'où la dangerosité pour les oiseaux.

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories