Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 18:37
Le nid des Mulots
Le nid des Mulots

En déplaçant une vieille souche pourrie déposée par la Loire au bord de la prairie, voici qu'apparaît un petit lieu de vie qui était bien caché. C'est un nid de Mulots bien conformé, dans lequel plusieurs nouveaux-nés encore aveugles et glabres se retournent, surpris par de brusques changements que probablement, ils perçoivent confusément : de la lumière, des bruits inhabituels, un vent frais inconnu...



La mère a eu le temps de disparaître, elle. Vraisemblablement, elle appartient à l'espèce Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus), une espèce de rongeurs de la famille des Muridae.
Familière sur les lisières et dans les bois de feuillus, les haies,  les parcs et les jardins. Mais les Mulots peuvent être tentés de rentrer dans les maisons campagnardes, voire de s'y installer.

Ainsi le jeune spécimen photographié ci-dessous l'a été dans une véranda, où il était sans doute né !

 

Le nid des Mulots
Le nid des Mulots

Dans la vidéo qui suit, on voit l'un des petits, plus vif et plus entreprenant que ses compagnons, qui à force d'agitation en vient à escalader le bord du nid, à le franchir, et à tomber à l'extérieur.

La vidéo s'arrête lorsque l'observateur pose son appareil pour rattraper le fuyard  et le remettre avec ses frères et soeurs. Puis protéger le nid en reconstituant des éléments de protection équivalents à la souche retirée.

C'est la pérennisation de la vie, c'est la vie : on lui doit le respect.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories