Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 11:45
Un Pic mar en hiver

09/12/2015 : Un Pic mar (Dendrocopos medius) est en visite dans le parc de notre amie Sylvie David-Rousseau à Sully-sur-Loire. Elle nous en envoie cette très jolie photo... qui nous permet de pointer ce qui distingue cet oiseau de son cousin beaucoup plus familier, le Pic épeiche (photo ci-dessous) : calotte rouge, même chez l'adulte ; absence de "moustaches" noires ; et couleur rose du plumage abdominal s'accentuant vers la zone anale, avec des stries sur les côtés.

Un Pic mar en hiver

"L'aire du Pic mar est nettement plus réduite que celle du Pic épeiche, et même là où il vit, il demeure assez rare. Il peuple l'Europe Centrale, Occidentale et Méridionale avec une extension en Asie-Mineure, Irak et Iran. Sur tous ces territoires présentant pourtant des conditions climatiques aussi différentes, il est sédentaire. Le pic mar se nourrit très haut dans les frondaisons des vieux arbres, plutôt que sur les grosses branches et les troncs. Il suce souvent la sève et se perche en travers des branches comme un passereau plutôt que le long de celles-ci. Agité, il change souvent d'arbre pour se nourrir. Farouche, discret, il est moins enclin que l'épeiche à survoler les espaces ouverts, ce qui rend son observation difficile." (Oiseaux.net)

Partager cet article

commentaires

Bonde 07/04/2016 08:06

Je viens de faire la connaissance du Pic Mar, Merci.

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories