Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 22:08
Des voeux... collaboratifs !

Les vœux du Castor pour 2016 seront... collaboratifs ! Pas particulièrement pour faire «tendance» ; ni pour justifier l’image choisie pour cette carte de voeux, habitée des nombreux volontaires qui ont travaillé pour un de nos projets emblématique, et de nombreux animaux particulièrement bienveillants qui les encouragent. Mais bien pour marquer le caractère de plus en plus collaboratif des actions que mène notre association MARDIEVAL dans le sens de la valorisation de la biodiversité de nos territoires, de l’intégrité des paysages et de l’éducation à l’environnement.
 

Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !

Entre humains : utilisation optimale des complémentarités des savoir-faire, partage de connaissances et de ressources, échanges directs entre personnes, synergies entre institutions... tous ces fonctionnements «horizontaux» se mettent en place et se multiplient en s’adossant à l’Internet et aux réseaux sociaux.

C’est particulièrement bienvenu à l’heure où les changements rapides des sociétés conduisent trop souvent aux replis sur soi, à l’heure où des processus démocratiques décridibilisés tardent à se convertir au participatif.

 

Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !
Des voeux... collaboratifs !

Entre humains et nature : on progresse aussi. La conscience de l’ardente obligation que nous avons de ne plus détruire la nature si nous voulons survivre a commencé à se généraliser : elle se mondialise elle aussi, comme on l'a vu à l’occasion de la COP 21. La reconnaissance des sensibilités et des intelligences animales fait quelques avancées dans beaucoup de pays et en France.

Mieux encore, la recherche scientifique de pointe se tourne de plus en plus vers les modèles extraordinairement perfectionnés et inspirants que l’on trouve dans la nature : l’avenir aurait tout à gagner des enseignements du biomimétisme... ce qui suppose une préservation extrêmement plus attentive de toutes les richesses naturelles connues et inconnues, à l’antipode des destructions frénétiques de milieux et d’espèces que nos «civilisations» industrielles et urbaines ont imposé depuis des décennies.



 

Des voeux... collaboratifs !

vous souhaite une belle et bonne année 2016 pleine d'échanges fructueux et gratifiants avec l'humanité comme avec la nature. Meilleurs vœux à tous !

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Penfrat Therese 05/01/2016 14:41

merci pour ces belles photos qui me permettent de m' évader
je suis une passionnée de nature sauvage!!!

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories