1/08/2015 - 20h50 - Le jeune Héron pourpré que nous allons voir s'installer au pied du coteau du Mont pendant presque un mois est là pour le cinquième jour. L'heure est tardive, la nuit va commencer à tomber.
En chasse depuis un bon moment dans le mince canal d'eau que l'étiage sévère n'a pas encore asséché, il longe la végétation aquatique sur la pointe des pieds, si l'on peut dire... Car ses pieds surdimensionnés lui permettent de circuler à l'aise sur tous les fonds aquatiques même peu solides. Après des affûts dans une immobilité absolue, suivis de mouvements d'un incroyable ralenti, il frappe avec son bec l'amphibien qui aura eu l'imprudence de ne pas le voir ou de ne pas l'entendre venir.
Ce sont souvent des proies modestes, mais cette fois-ci, il attrape une grenouille de très gros calibre : plus longue que son long bec ! Il lui faut d'abord la neutraliser en la frappant, voire en tentant de l'étouffer sur le fond... Cela dure cinq longues minutes. Puis il doit l'avaler d'un seul morceau, non sans mal : passage spectaculaire dans le long cou étroit, où l'on peut suivre la progression du batracien, suivi de sortes de spasmes pour le faire descendre plus loin jusqu'à l'estomac !
Mais, souvenez-vous : nous vous avions promis l'histoire complète dans notre article "Un jeune Héron pourpré qui... kiffe Le Mont !" du 2/08/2015.
Alors la voici... dans une vidéo inédite de quatre minutes que nous vous recommandons particulièrement.