Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 10:43
La Loire regardée, l'invasive arrachée

14/10/2015 - La première journée concrétisant la convention de coopération passée entre La Maison Familiale Rurale de Chaingy et MARDIEVAL rend hommage au fleuve qui est au centre de nos préoccupations, la Loire.

Selon le principe de réciprocité qui fonde cet accord, la matinée est consacrée à une présentation interactive et in situ du paysage de Loire par le président de MARDIEVAL.

Pour qu'il ne s'enferme pas dans une analyse trop rationnelle et froide, ce décryptage du paysage et de sa dynamique est placée sous l'égide d'un très beau texte de Maurice Genevoix décrivant l'émerveillement du Prix Goncourt lors de la découverte de ce qui deviendra sa maison des Vernelles, au bord de la Loire à près d'un kilomètre à l'est du Mont :
 

 « D’abord, de l’est à l’ouest, deux lieues et demie de fleuve libre, une allée d’eau offerte au ciel, aux jeux et aux caprices du vent, large de trois cent cinquante mètres. Sur la rive opposée, tout le val, semé de métairies, diapré de blés en herbe, de sainfoins roses, de colzas en fleur, de labours roses aussi, de moissons fauves, poudré de neige aux ombres bleues.

 Et tout cela dans une même minute, aussi fluide, aussi changeant que le miroitement des eaux glauques, grises, bleues, rosies encore en transparence par l’af­fleurement des grèves sous les courants.

Et tout cela est donné, prodigué, jusqu'à suffoquer un peu à l’instant du premier assaut. » (…)

« Le monde est là, qui va sa vie : l'eau qui glisse, le nuage qui s'y reflète, les vols de migrateurs dans le haut vent des équinoxes.» 


Mais lorsqu'on analyse la dynamique du paysage de Loire, on en vient à évaluer les nombreuses menaces qu'il subit. Et notamment celle de l'extension des zones colonisées, d'une façon qui paraît irréversible, par plusieurs types de plantes invasives.

La Loire regardée, l'invasive arrachée
La Loire regardée, l'invasive arrachée
La Loire regardée, l'invasive arrachée

Après un bref mais solide pique-nique, l'après midi est consacrée, pour l'équipe de dix jeunes préparant un CAP de jardinier-paysagiste conduite par Florent Marquet, à la lutte contre une des plantes invasives qui pollue les bords de Loire : la Renouée du Japon. Il s'agit, sur une surface d'environ 1000 m² entre le chemin de randonnée GR3 et le chemin inondable du domaine public, de couper les grandes tiges de renouée, puis d'arracher ses rhizomes  pour les stocker sur une bâche à l'abri des crues et de la dispersion en attendant sa destruction.

La Loire regardée, l'invasive arrachée
La Loire regardée, l'invasive arrachée
La Loire regardée, l'invasive arrachée

D'origine principalement asiatique, la Renouée du Japon (Fallopia japonica) est une plante herbacée vivace au développement rapide et vigoureux. Elle ne fait pas de cadeau : aucune autre plante ne peut survivre dans les zones polluées, la biodiversité est éliminée. L'invasion est difficile à contenir, l'élimination oblige à revenir plusieurs fois sur l'arrachage des rhizomes.

Merci aux jeunes de la MFR de contribuer à  cette lutte !

Plus de détails concernant la Renouée du Japon sur Wikipedia

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Sylvette 18/10/2015 18:27

Bravo pour cette initiative !
Des projets comme on les aime... Mention spéciale à Florent !

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories