Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité
Elle croque la pomme !

20/09/2015 - 8h - La Chevrette, femelle du Chevreuil (Capreolus capreolus) déambule tranquillement parmi les fruitiers en haut de la prairie du Mont. La journée promet d'être belle... et bonne, au vu d'un tapis de fruits qui garnit au sol le dessous d'un pommier !


La tentation est forte, même si elle sait que sa mâchoire est conformée pour brouter de l'herbe ou des feuillages, plus que pour saisir et mâcher des fruits.

Elle croque la pomme !
Elle croque la pomme !
Elle croque la pomme !
Elle croque la pomme !

Et comme elle les attrape goulûment, les pommes valdinguent en l'air une fois sur deux.



La Chevrette fait l'impasse du risque d'étranglement. Même chez un bovin ou un cheval, une pomme peut se coincer dans le gosier du mammifère, et commencer à l'étouffer. Il faut alors intervenir , soit avec les moyens du bord, soit en faisant appel à un vétérinaire. Plusieurs méthodes assez primitives étaient utilisées "dans le temps" pour le sauvetage de l'animal, allant de l'introduction de la main et du bras à l'utilisation d'un manche d'outil frappé par un maillet. J'ai vu pour ma part le vétérinaire utiliser une sorte de "tire-bouchons" géant pour... débouchonner une vache !

Elle croque la pomme !
Elle croque la pomme !

Commenter cet article

Sylvie 24/09/2015 18:46

Bonjour,
Je voudrais de l'aide car un ami m'a confié un rapace qu'il a trouvé dans un champ.
Est-ce que vous pouvez m'aider ?

Jim 25/09/2015 07:10

Non, d'autant que vous ne dites rien sur l'état de l'oiseau : intact ou mourant ? Ni sur votre localisation.
Il y a un Centre de sauvegarde à Vierzon (http://uncs.chez.com/dans%20votre%20region.htm). Sinon, questionner la LPO du Loiret (duhamel.patrick@wanadoo.fr) ou directement la LPO (https://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/les-gestes-qui-sauvent).

 

Articles récents

Hébergé par Overblog