12/08/2015 - 7h 30 - Le jour s'est levé avec le passage d'un Renard roux descendant la Loire en passant d'îlot en îlot... plus ou moins à pied sec, compte tenu de l'étiage. Dans la semi-obscurité, il traversait les colonies de Mouettes et serpentait parmi les nombreuses Poules d'eau sorties à découvert. Dire que les Renards sont réputés s'attaquer aux poulaillers !
Puis nous avons localisé en dessous du Belvédère le Héron pourpré qui s'est installé dans le secteur depuis quinze jours ; et commencé à le photographier en digiscopie, tout en restant planqué derrière un arbre.
C'est alors qu'au loin, partant de la rive de Jargeau, une tache noire, qui devient une grande ombre noire, se déplace de droite à gauche face à Saint-Aignan. Qui, à cette heure, a pu entreprendre la traversée du fleuve ?
Aux jumelles, à ses bois, nous pensons identifier un Cerf élaphe (Cervus elaphus)... A moins que ce ne soit un beau Brocard (Chevreuil âgé).
D'abord à la nage pour traverser le courant principal. Puis, ayant atteint les basses eaux, à la course... avec force bonds soulevant des gerbes d'eau lumineuses dans le contre-jour de l'aube.
Le cervidé a dû rejoindre la rive nord au pied du raide coteau de Saint-Aignan. Nous avions donc une chance de le voir apparaître sur le chemin de rive quelques minutes plus tard. Hélas non : aura-t-il escaladé le coteau, ou pris le chemin vers l'est ? Mystère !
En septembre 2007, nous avions vu une femelle adulte de Cerf effectuer le même genre de traversée... mais avec beaucoup plus d'eau !