Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité
La Hoplie bleue, scarabée bijou

07/08/2015 - Une Hoplie bleue (Hoplia Coeruela) mâle escalade une Jussie et vient mettre en valeur sa belle couleur métallisée azur sur le fond jaune vif d'une de ces fleurs invasives (que la sécheresse ne semble hélas pas du tout affecter...).


Nous savons (notre article La Hoplie (bleue) et l'Onagre (odorante)  du 16/06/11) que le but de la manoeuvre est d'attirer une femelle en s'exposant en hauteur, et en y diffusant des phéromones attractifs pour leurs partenaires.

La Hoplie bleue, scarabée bijou
La Hoplie bleue, scarabée bijou
La Hoplie bleue, scarabée bijou

La beauté de ce petit scarabée est fragile et passagère. La couleur spectaculaire du mâle est produite par de légères et fines squamules azurées qui recouvrent la tête, le pronotum et les élytres de l'insecte. Le moindre attouchement peut les ternir, et le moindre frottement les faire disparaître pour toujours.
La femelle, elle, est de couleur gris-brune beaucoup plus terne, et elle se remarque d'autant plus difficilement qu'elle se cache habituellement au pied des plantes.

La Hoplie bleue, scarabée bijou

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog