Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 22:00
Libellules : derniers contacts

Libellule rime avec canicule... Et les émergences des odonates sont facilitées par un bon petit coup de chaud. Pour autant, rien n'indique que nos événements météorologiques actuels favorisent la reproduction des espèces déjà présentes. Tout au plus le réchauffement climatique risque-t-il de permettre l'apparition sur la Loire d'espèces jusqu'à présent plus méridionales.

 

En attendant, voici un petit état des lieux des contacts que nous avons pu avoir avec des "imagos" (libellules colorées ayant terminé le cycle de leurs transformations) en ce début d'été.


Depuis la mi-juin, on peut croiser une Aeschne mixte (Aeshna mixta, mâle, ci-dessus) qui circule en permanence dans une allée du Grand-Bois. Elle est devenue familière et se rapproche à moins de deux mètres,mais ne se pose qu'exceptionnellement... et assez haut !

Ce matin, dans une allée perpendiculaire, une Aeschne affine (Aeshna affinis, mâle) en provenance probablement du petit étang sur lequel on trouve cette espèce de façon récurrente en été. Là encore, inutile d'espérer un arrêt-pipi au sol ou sur la végétation : vous êtes condamné à la photo en vol... si ses mouvements désordonnés imprévisibles ne vous ont pas rendu fou...

Toujours dans les Anisoptères - les "grosses" libellules, nous avons une nouvelle fois rencontré l'
Ophiogomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia, mâle, ci-dessous) au soleil sur le chemin de bord de Loire le 13 juillet. Sa présence est importante : inscrit aux Annexes II et IV de la Directive « Habitats-Faune-Flore » de NATURA 2000 et à l'Annexe II de la convention de Berne, il est strictement protégé.

 

Libellules : derniers contacts
Libellules : derniers contacts

Plus banale, mais aussi récurrente, présence dans le même contexte de l'Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus, mâle, ci-dessus).


 

Libellules : derniers contacts
Libellules : derniers contacts

Nombreuses émergences de l'Orthétrum à stylets blancs (Orthetrum albistylum) et de l'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) (ci-dessus).

 

Ainsi que de Sympetrum dont l'identification précise est un peu délicate...

Libellules : derniers contacts
Libellules : derniers contacts

Quant aux Zygoptères (les petites, voire très petites libellules que l'on appelle aussi souvent "demoiselles"), elles sont présentes en très grande abondance dans les Carex et les autres végétation du bord de Loire. Mais on les rencontre aussi sur le coteau où le vent les pousse...

 

Ci-dessus, un Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes) dont les effectifs sont articulièrement importants parmi les différentes "demoiselles".

Mais depuis le début de la saison, le record de présence est certainement tenu par le
Calopteryx éclatant (Calopteryx splendens) : le mâle au corps bleu métallisé, et qui porte des taches d'un bleu très foncé sur les ailes, vous accompagnera immanquablement dans toutes vos promenades sur les rives du grand fleuve.
 

Libellules : derniers contacts

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Claude Marec 21/07/2015 12:01

Bonjour Jean-Marie, bravo et merci pour ce reportage qui a du te demander lui aussi beaucoup de temps et patience. Je me demande comment tu arrives -- après photos -- à identifier certaines espèces qui semblent à première vue fort voisines !

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories