19/07/2015 - 8h 20 - Un jeune Épervier d'Europe (Accipiter nisus) s'est tranquillement installé sur un des grands peupliers du Mont. Comme ces arbres sont sans cesse visités par de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment de passereaux, le rapace nourrit peut-être quelques espoirs... de s'y nourrir...
Mauvaise pioche ! les visiteurs sont des visiteuses peu accommodantes : trois Pies bavardes (Pica pica) qui contrôlent le territoire de manière récurrente s'invitent sur les lieux, et forcent notre Épervier à changer de poste.
Mais ça ne leur suffit pas : vols en piqués, rapprochements de plus en plus étroits, les Pies se lancent dans un harcèlement systématique de l'oiseau de proie.
Après avoir feint l'indifférence, l'Épervier finit par craquer, s'envole et part chercher un endroit plus tranquille.
L'Épervier d'Europe se reproduit dans le Grand Bois de Latingy. Rappellez-vous l'an dernier la portée née sur un nid proche d'une allée (notre article "Epervier d'Europe : un nid et cinq petits" du 27/06/2014).
Cette année, les cris caractéristiques des adultes et des jeunes permettent de localiser le nid à une quarantaine de mètres de celui de l'an dernier. Mais ce nid n'est pas visible..
Par contre, les adultes chassent souvent sur la Loire, et nous en voyons passer chaque jour devant nous au dessus du coteau, venant du bois : leur vols et leur silhouettes sont très caractéristiques.
Plus de détails sur oiseaux.net