Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 17:37
L'Epervier harcelé

19/07/2015 - 8h 20 - Un jeune Épervier d'Europe (Accipiter nisus) s'est tranquillement installé sur un des grands peupliers du Mont. Comme ces arbres sont sans cesse visités par de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment de passereaux, le rapace nourrit peut-être quelques espoirs... de s'y nourrir...

L'Epervier harcelé
L'Epervier harcelé
L'Epervier harcelé
L'Epervier harcelé

Mauvaise pioche ! les visiteurs sont des visiteuses peu accommodantes : trois Pies bavardes (Pica pica) qui contrôlent le territoire de manière récurrente s'invitent sur les lieux, et forcent notre Épervier à changer de poste.

Mais ça ne leur suffit pas : vols en piqués, rapprochements de plus en plus étroits, les Pies se lancent dans un harcèlement systématique de l'oiseau de proie.


Après avoir feint l'indifférence, l'Épervier finit par craquer, s'envole et part chercher un endroit plus tranquille.

L'Epervier harcelé
L'Epervier harcelé
L'Epervier harcelé

L'Épervier d'Europe se reproduit dans le Grand Bois de Latingy. Rappellez-vous l'an dernier la portée née sur un nid proche d'une allée (notre article "Epervier d'Europe : un nid et cinq petits" du 27/06/2014).

Cette année, les cris caractéristiques des adultes et des jeunes permettent de localiser le nid à une quarantaine de mètres de celui de l'an dernier. Mais ce nid n'est pas visible..

L'Epervier harcelé
L'Epervier harcelé
L'Epervier harcelé

Par contre, les adultes chassent souvent sur la Loire, et nous en voyons passer chaque jour devant nous au dessus du coteau, venant du bois : leur vols et leur silhouettes sont très caractéristiques.




Plus de détails sur  oiseaux.net

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories