Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité
Fleur du jour : la Saponaire officinale

Rares sont les fleurs sauvages qui ont survécu à la canicule. La Saponaire officinale (Saponaria officinalis) est de celles-là... peut être parce que cette herbacée se plait dans la proximité des cours d'eau. De la Loire, par exemple : on en trouve aussi bien sur ses rives que sur ses îlots.
 

Fleur du jour : la Saponaire officinale
Fleur du jour : la Saponaire officinale

De la famille des œillets, la Saponaire peut se développer en bouquets ou en plaques foisonnantes via des rhizomes, jusqu'à devenir envahissante. Sa floraison s'étend de juin à octobre.


"Officinale", elle l'est pour ses nombreuses utilisations médicales depuis un passé lointain...  jusque dans ses recherches contemporaines.

"Saponaire" ou savonnaire, elle l'est pour ses applications domestiques : la saponine qu'elle contient dans ses sommités fleuries ou ses rhizomes en fait un substitut du savon pour des applications domestiques.

Plus simplement, on peut la faire mousser en la frottant dans ses mains mouillées.


Plus d'informations sur Wikipedia

 

Fleur du jour : la Saponaire officinale
Fleur du jour : la Saponaire officinale

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog