Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 18:42
Danger : Albathom tue les imprudentes

Ça recommence dans l'Ail des vignes ! La mort se cache sous les attrayantes fleurs roses...
 

Non, Barbie, la tendre et cruelle Thomise enflée dont les vicissitudes vous ont tenus en haleine l'été dernier (notre article "Rose Thomise Barbie - Suite 3 : La disparition... et le cocon" du 22/11/2014) ne reviendra pas : elle a disparu après sa reproduction...

 

La tueuse en série, cet été, s'est parée pour mieux tromper son monde d'un habit blanc presque virginal. C'est une Thomise variable (Minumesa vatia) femelle, et elle peut changer de couleur... mais pas pour le rose !

N'importe, son affût sous la fleur d'Ail ne manque pas d'efficacité, avec tous ces insectes butineurs qui n'ont qu'une idée : se gaver de nectars et de pollens. Sans précaution, elles passent de corolle en corolle sans vérifier que les bractées ne sont pas en réalité les pattes menaçantes d'un prédateur.

Une grosse mouche butineuse, immobile, pendouille sous une fleur. Elle a été capturée par Albathom, la Thomise blanche. Rencontre mortelle, mais bon repas pour la tueuse. Qui doit commencer par retourner sa proie pour en vider l'abdomen...

 

Danger : Albathom tue les imprudentes
Danger : Albathom tue les imprudentes
Danger : Albathom tue les imprudentes
Danger : Albathom tue les imprudentes
Danger : Albathom tue les imprudentes

Quand le jour tombe, le diptère ne doit plus peser très lourd : siphonné par son extrémité, l'abdomen est probablement déjà presque vide.

Danger : Albathom tue les imprudentes
Danger : Albathom tue les imprudentes

Et le lendemain, Albathom est à nouveau à l'affût, prêt à prendre... une libellule, un autre diptère : tout ce qui se présentera.
 

Mais ceci est une autre histoire...

 

A suivre...

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Claude Marec 27/07/2015 19:38

Bonsoir Jean-Marie, saura-t-on un jour les joies et les angoisses des animaux dans leur libre vie naturelle ? L'épervier a-t-il été malheureux d'avoir à abandonner son peuplier ? La mouche a-t-elle souffert physiquement, voire moralement, de sa capture et son meutre par Albathom ?... Bravo toujours pour ta patience et ton talent. Bel été à Marie-France et à toi.

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories