Ça recommence dans l'Ail des vignes ! La mort se cache sous les attrayantes fleurs roses...
Non, Barbie, la tendre et cruelle Thomise enflée dont les vicissitudes vous ont tenus en haleine l'été dernier (notre article "Rose Thomise Barbie - Suite 3 : La disparition... et le cocon" du 22/11/2014) ne reviendra pas : elle a disparu après sa reproduction...
La tueuse en série, cet été, s'est parée pour mieux tromper son monde d'un habit blanc presque virginal. C'est une Thomise variable (Minumesa vatia) femelle, et elle peut changer de couleur... mais pas pour le rose !
N'importe, son affût sous la fleur d'Ail ne manque pas d'efficacité, avec tous ces insectes butineurs qui n'ont qu'une idée : se gaver de nectars et de pollens. Sans précaution, elles passent de corolle en corolle sans vérifier que les bractées ne sont pas en réalité les pattes menaçantes d'un prédateur.
Une grosse mouche butineuse, immobile, pendouille sous une fleur. Elle a été capturée par Albathom, la Thomise blanche. Rencontre mortelle, mais bon repas pour la tueuse. Qui doit commencer par retourner sa proie pour en vider l'abdomen...
Quand le jour tombe, le diptère ne doit plus peser très lourd : siphonné par son extrémité, l'abdomen est probablement déjà presque vide.
Et le lendemain, Albathom est à nouveau à l'affût, prêt à prendre... une libellule, un autre diptère : tout ce qui se présentera.
Mais ceci est une autre histoire...
A suivre...