Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 16:03

En complément à notre précédent article et pour le synthétiser, une courte vidéo où l'on voit un de nos amis Castors dans les différentes séquences : toilette, défécation "primaire", parcours, coupe de branches, consommation de branches...

Partager cet article

commentaires

Fred 08/01/2017 18:11

Bonjour
savez vous pourquoi il n'y a pas de castor en aval de Nantes dans les grands marais de Rouans, de Saint Etienne de Montluc ou en Brière ?
trop de passages humains ? l'eau salée ? les marées ?

Jim 10/01/2017 07:50

C'est sans nul doute parce qu'il n'y a pas en bordure du fleuve, dans ce vaste estuaire, les arbres qui servent d'alimentation à ces mammifères, à savoir Saules et Peupliers. Le Castor, pour des raisons de sécurité, ne s'éloigne de l'eau que de quelques dizaines de mètres : s'il n'y a pas de "ripisylve" pour sa nourriture et celle de sa famille, il n'y a pas de Castor. De mémoire, n'ayant fait que quelques passages entre Nantes et Saint Nazaire, on est plutôt dans des landes et des roselières inondables, et les remontées de la marée peuvent aussi faire obstacle à la construction des terriers-huttes à accès sub-aquatiques que bâtissent nos amis.

Claude Marec 30/06/2015 10:53

Bonjour Jean-Marie, j'ai beaucoup aimé tes deux articles successifs sur nos castors de Loire. Tu nous permets de les voir vivre de près, alors qu'en promenade, on ne peut que voir les traces de leurs activités. Et ton montage musicale est fort séduisant ! Bel été à vous deux, amicalement.

BOILLON SYLVIE 30/06/2015 06:09

MERCIE JEAN MARIE POUR CE PETIT FILM SUPER
J ATTENDS MAINTENANT DE LE VOIR AU MONT EN ACTION
BISES

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories