Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 16:39
Affût restauré : Martin répond "présent"...
Affût restauré : Martin répond "présent"...
Affût restauré : Martin répond "présent"...

10/06/2015 - 8h 30 - A nouveau, depuis le Belvédère Genevoix, on peut voir (à 230 m en aval) un joli perchoir... devant notre affût à Martin pêcheur. Et après cinq minutes d'observation : le voilà, le Martin ! Il est déjà là, chez lui, posé vers l'extrémité de cette perche inattendue, soudain apparue hier soir à un emplacement rêvé pour la pêche d'un Martin.

En effet, voilà l'état dans lequel se trouvait notre affût depuis les crues de l'hiver et du printemps : à comparer à l'état dans lequel nous l'avions laissé à l'automne 2014.

Affût restauré : Martin répond "présent"...
Affût restauré : Martin répond "présent"...

La Loire étant revenue presque à l'étiage, nous avons donc passé une bonne partie de l'après-midi à couper et tirer du bois ; à dégager d'abord les accès ; à évacuer les flottants encombrant l'espace, ou à les pousser sur les bords ; à retailler la végétation pour retrouver les champs de vision à l'amont d'abord, et, plus difficile, vers l'aval.

Puis à replacer un perchoir N°1... et à se vautrer dans l'eau en essayant de ficher une fourche pour installer le perchoir N° 2 !

Première observation, elle aussi inattendue : une famille de Bernaches du Canada, vraisemblablement une adulte et six jeunes. D'abord à l'aval, puis à l'amont, avant qu'elle ne prenne son envol vers Saint Denis. Ces oiseaux "exotiques" ne sont pas forcément les bienvenus pour tout le monde, nous y reviendrons...

Affût restauré : Martin répond "présent"...

Mais ce matin, le Martin n'est pas seul : devant notre affût, deux Grandes aigrettes et une garzette dansent le ballet sur un petit banc de poissons, en plus du cortège quotidien de Canards, de Mouettes, de Vanneaux...

 

 

10/06 - 19h 00 - Vers la fin de l'après-midi, nous retournons "jeter un œil" sur le perchoir. Bingo ! un sifflement devant le Belvédère, c'est le Martin qui passe en trombe. Et la lunette braquée sans délai sur le perchoir : il y arrive direct, et une fois posé, il va y rester près d'une demi-heure ! Pas de doute, "l'essayer c'est l'adopter" : le perchoir est validé et intégré dans les tournées nourricières de l'oiseau, et c'est le gage d'une belle série estivale de reportages sur notre petit favori...

Affût restauré : Martin répond "présent"...
Affût restauré : Martin répond "présent"...

 

 

 

 

Avis aux photographes : Il y a de quoi faire de beaux clichés, aussi bien au téléobjectif qu'en digiscopie. Faites-nous signe !

Et si vous jouez les prolongations jusqu'à la tombée du jour, vous aurez peut-être même la chance de pouvoir observer nos Castors de l'île des Baffaits... Ceux dont nous vous ferons bientôt partager les soirées.

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories