Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 18:32
Fleur du jour : le Gouet maculé

Drôles de fleurs ! Vues de loin et en groupe, on penserait à un défilé de pénitents en cagoules pointues. Vues de près, ce serait plutôt une crèche avec des têtes de bébés seules visibles dans des petits berceaux...

En termes scientifiques, le Gouet maculé (Arum maculatum) se décrirait ainsi : "Fleurs très petites, les mâles situées au dessus des femelles, en verticilles denses dépassés par un spadice pourpre en forme de doigt. Les fleurs et le spadice sont entourés par une spathe, en capuchon, vert pâle, très grande, dont la base cache les fleurs..."

 

Voilà, en dessous de la spathe découpée, la tige florale avec fleurs femelles, fleurs mâles et spadice :

 

 

Fleur du jour : le Gouet maculé

En ce moment, vous trouverez cet Arum sauvage dans des sous-bois clairs, en bordure des bois, le long des allées. A Mardié, sur le GR3 entre la levée de Latingy et le hameau du Mont.

 

Fleur du jour : le Gouet maculé
Fleur du jour : le Gouet maculé
Fleur du jour : le Gouet maculé

Apprenez-en plus sur cette fleur toxique qui portait à la campagne de pittoresques surnoms (la Chandelle, le Pied-de-veau, le Manteau de la Sainte-Vierge, la Pilette ou la Vachotte) dans l'article que lui consacre Wikipedia. Vous découvrirez comment elle est pollénisée. Et vous verrez qu'à l'été, cette plante se fait beaucoup moins discrète :

Fleur du jour : le Gouet maculé

Partager cet article

Publié par Jim - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories