Le problème, concernant le Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum ), c'est qu'à l'époque des miracles de la technologie avancée, on ne sait toujours pas transmettre par Internet nos émotions olfactives. Vous êtes donc condamnés à vous rendre sur le terrain pour respirer un des parfums les plus suaves qui soit dans la nature.
L'élégance de ce parfum n'a d'égale que celle des inflorescences terminales de la plante, qui regroupent jusqu'à dix-sept fleurs. Fleurs dont la corolle est formée d'un long tube étroit terminé par deux lèvres, la supérieure se terminant par quatre petits lobes...
Mais la couleur est elle aussi charmante : les boutons rose foncé s'ouvrent en blanc, puis s'épanouissent en jaune ivoire.
Grimpante à pousses volubiles, le Chèvrefeuille des bois peut monter 4 m ,
jusqu'à
Notre fleur-princesse a une cousine fleur-Cendrillon : le Chèvrefeuille des haies (Lonicera xylosteum). Ses fleurs, plus simplettes, poussent par paires à l'aisselle des feuilles supérieures. De couleur blanche ou ivoire, elles sont privées de rose. La plante est plus buissonnante, même si elle peut aussi s'élever en s'appuyant sur d'autres espèces qu'elle recouvre.
Plus de détails sur le Chèvrefeuille des bois sur Wikipedia.