Il n'y a maintenant plus aucun doute : le changement de comportement observé chez Sylva et Titom depuis le 23 avril s'est confirmé au fil de jours, et il correspond bien au démarrage de la couvaison.
Ainsi voit-on ici Sylva, après un regard appuyé vers le fond du nid, laisser la place à son compagnon... qui va aller s'y coller dès qu'elle aura décollé.
Sans aucun temps de latence, femelle et le mâle se passent le relais très régulièrement, veillant à ne jamais laisser la couvée à découvert. Mais il faut reconnaître que souvent, lors de nos observations, c'est paradoxalement le mâle qui couve, tandis que le femelle fait une grande toilette sur le perchoir, ou est partie en ballade, ou encore prend un repas bien mérité.
D'autant que la météo de rêve a fait place à une période de pluies plutôt ininterrompues. Dès qu'il y a une accalmie, il faut essayer de se sécher et de remettre en place le plumage trempé.
Le nid avait été rechargé à la fin de la saison dernière. Il l'a encore été depuis le retour du couple : les bords étaient bien réguliers. Mais il faut croire que ce n'était encore pas suffisant : Titom continue à apporter du bois mort... et doit se battre pour caser des morceaux trop compliqués à intégrer dans la construction. La meilleure solution : le faire passer par dessus bord !
du couple. Décidement, Titom "fait le job" !
Titom est un bon garçon. Sylva a pondu ses
(trois, quatre ?). L'entente dans le couple semble parfaite. Le nid est confortable, l'aire est vaste. Le fleuve est particulièrement proche...
Que voulez-vous de plus ?