Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 16:59
Le Coucou sonne l'heure du printemps

01/04/2015 - Depuis le 18 mars, on l'entendait régulièrement pousser sa chansonnette familière, ces "coucous" répétés que nous aimons tous parce qu'ils marquent rituellement la fin de l'hiver.

Le Coucou gris (Cuculus canorus) est venu se poser ce matin dans un cerisier du Mont, pour une fois à une hauteur raisonnable. Pour une fois, le ciel était bleu et la lumière belle : de quoi vous offrir cette belle prise de vues en digiscopie d'un oiseau au demeurant peu recommandable, comme chacun sait. Retournez voir son portrait dans notre article "Coucou, portrait d'un reproducteur abusif" du 04/05/2012.

Le Coucou sonne l'heure du printemps

Au même moment, nous avions encore le grand spectacle des rapaces : le couple de Faucon crécerelle qui décidément a pris ses quartiers dans un des grands peupliers face à nous, et dont nous n'avons pas fini de parler ; le Circaète Jean-le-Blanc au dessous très clair que nous avions photographié le 27 mars ; deux Buses variables.

Vous n'avez encore jamais vu un gigantesque arbre entièrement rouge cramoisi ? Alors préparez-vous à venir ce week-end au bord de la Loire en bas du Mont, où un magnifique Peuplier noir est parti pour sortir ses chatons colorés dans les jours qui viennent.

Le Coucou sonne l'heure du printemps
Le Coucou sonne l'heure du printemps

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories