Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim

Pour votre information :

Les diaporamas semblent remarcher... Pourvu que ça dure !

Chouette hulotte : nidification précoce

Tous les signes en attestent, tout est en place : la nidification de notre couple habituel de l'espèce Chouette hulotte (Strix aluco) est en cours depuis un moment : Monsieur Hulot roupille gentiment sur une branche haute du grand Épicéa, bien dissimulé dans la semi-obscurité des branchages ; mais avec une vue directe sur le nichoir N° 1.
Par ailleurs, on voit sur les photos que la porte latérale de ce nichoir est bien entre-ouverte, avec en débordement les fougères séchées que nous avions rajoutées à l'automne.

Le scénario plus que probable est le suivant : la femelle est dans le nichoir, elle finit de couver ou même réchauffe déjà ses petits le mâle chasse les petits rongeurs la nuit pour nourrir tout ce petit monde ; et dort le jour pour se reposer.

 

Chouette hulotte : nidification précoce
Chouette hulotte : nidification précoce
Chouette hulotte : nidification précoce
Chouette hulotte : nidification précoce
Chouette hulotte : nidification précoce

Le sommeil de M. Hulot est assez solide : les bruits d'un tracteur forestier qui travaille à moins de cent mètres ne le trouble pas. Quand il entend le photographe qui s'agite au pied de son arbre, à peine entrouvre-t-il un demi-millimètre de ses paupières, tout en restant allongé contre sa branche inclinée. Qu'est-ce qui peut le faire bouger ? Eh bien il suffit d'imiter son chant pour le voir se redresser, ouvrir les yeux de cinq millimètres - un exploit - et  se mettre en observation attentive. En 2012, il avait même pris son envol dans ces circonstances. Crainte d'un congénère motivée par un risque de prédation ?

 

 

Plus de détails sur oiseaux.net

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog