Avec la période froide qui s'est installée, c'est le moment d'alimenter nos oiseaux familiers avec des boules de graisse, de leur mettre des graines dans les jardins, sur les rebords de fenêtres. ou dans des distributeurs accrochés aux arbres. Rappelons qu'en temps normal, il n'est pas conseillé de le faire, mais le gel raréfie les sources d'alimentation et peut mettre en danger la vie des plus fragiles.
Cela peut aussi donner l'occasion d'observer et d'identifier de nombreux passereaux présents près de chez vous. Ou encore de réaliser les rapports de force qui s'instaurent entre les différentes espèces présentes qui entrent en concurrence pour profiter de l'aubaine.
Ainsi, le Rouge-gorge est souvent le premier à venir se servir, mais aussi le plus timide. La Fauvette va arriver et prendre sa place d'autorité. Le Rouge-gorge se contentera d'aller glâner les miettes tombées au sol.
On pourrait continuer ainsi : un couple de Mésanges va chasser la Fauvette, mais devra s'incliner devant une bande de Moineaux...
Voir aussi ces recommandations de la LPO