Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité
Un peu de graines aux oiseaux...
Un peu de graines aux oiseaux...

Avec la période froide qui s'est installée, c'est le moment d'alimenter nos oiseaux familiers avec des boules de graisse, de leur mettre des graines dans les jardins, sur les rebords de fenêtres. ou dans des distributeurs accrochés aux arbres. Rappelons qu'en temps normal, il n'est pas conseillé de le faire, mais le gel raréfie les sources d'alimentation et peut mettre en danger la vie des plus fragiles.

Cela peut aussi donner l'occasion d'observer et d'identifier de nombreux passereaux présents près de chez vous. Ou encore de réaliser les rapports de force qui s'instaurent entre les différentes espèces présentes qui entrent en concurrence pour profiter de l'aubaine.

Ainsi, le Rouge-gorge est souvent le premier à venir se servir, mais aussi le plus timide. La Fauvette va arriver et prendre sa place d'autorité. Le Rouge-gorge se contentera d'aller glâner les miettes tombées au sol.

On pourrait continuer ainsi : un couple de Mésanges va chasser la Fauvette, mais devra s'incliner devant une bande de Moineaux...

Voir aussi ces recommandations de la LPO

Un peu de graines aux oiseaux...

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog